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Pleine conscience 'at work'

Il est reconnu aujourd'hui qu'il est tout aussi important de prendre soin de sa santé physique que de son équilibre mental et émotionnel. Ces différents systèmes étant interdépendant les uns des autres.

Il est également reconnu que la capacité d’un dirigeant ou d’un manager à :

 

  • libérer les énergies

 

  • renforcer la coopération

 

  • favoriser une bonne communication

 

  • et diminuer les risques

     psycho-sociaux

 

est en lien avec sa capacité à construire des relations apaisées et constructives au sein de ses équipes.

Cette capacité reposant pour beaucoup sur des qualités singulières d’attention qui nourrissent l'intelligence émotionnelle et relationnelle

NB : Les travaux de Peter Salovay de l’université de Yale, de M. Losada et E. Heapy ou de Daniel Goleman en explorent les corrélations.

La pleine conscience (mindfulness en anglais) est précisément une forme d’attention particulière basée sur le développement de la capacité à :

 

- Être concentré sur ce que l’on fait,

 

- Être attentif aux éléments composant une situation et leur impact sur nous,

 

- Être présent à l'expérience émotionnelle et aux constructions mentales du moment,

- Et ce, dans une attitude de curiosité et d'ouverture

 

Cette capacité de présence attentive peut être développée comme toute autre attitude et compétence  grâce à l’entrainement et l'expérimentation, en s'appuyant sur un accompagnement spécifique.

La pleine conscience au travail est une habilité qui concerne non seulement les dirigeants et les managers, mais également l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

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